Philippe CHOTARD : « la ville a toujours suivi le club dans son aventure »
Depuis plusieurs années déjà et, qui plus est depuis que l’équipe fanion évolue en LAF, Philippe CHOTARD ne se prive jamais de venir encourager « ses joueuses» aux Oiseaux.
20 ans de fidélité
Une passion pour le sport qui ne date pas d’hier puisque le DGAS (Directeur Général Adjoint des Services) en charge des sports et de la Jeunesse à la ville de Mougins, est entré à la mairie en 1997 avant d’être nommé directeur des sports deux ans plus tard. « Pour l’anecdote, c’est également en 1999 que Fred PASTORELLO a pris la présidence du club », rappelle-t-il au passage. 20 ans d’échanges et de passion entre les deux hommes qui savent exactement ce qu’ils veulent et jusqu’où ils peuvent aller pour conjuguer ambition et équilibre des comptes.
Une ville nature
Classé 15/1 quand il jouait au tennis, Philippe CHOTARD pratique aujourd’hui le raid trail et la course d’orientation avec des participations aux championnats de France et PACA. C’est d’ailleurs vers la pleine nature que la politique sportive mouginoise a choisi de donner sa priorité. « Nous développons les activités bord de mer comme la randonnée palmée le long des côtes, l’apprentissage de l’apnée, la plongée sousmarine, le kayak de mer, le paddle, mais aussi tout ce qui peut se pratiquer en moyenne montagne comme le VTT, la course d’orientation et en haute montagne avec des initiations au canyoning, l’escalade, la via ferrata, la spéléo. Tous ces sports nature sont vraiment dans notre ADN ». Pour preuve, la ville de Mougins sera l’un des maillons forts lors de la première édition du festival outdoor organisé le Conseil Départemental (du 30 avril au 3 mai 2020).
Le MOM club phare
Et le volley dans tout ça ?
« C’est le club phare de notre commune, celui qui nous preprésente sur tout l’Hexagone. Il s’est construit autour de deux fortes personnalités que sont Fred PASTORELLO, le président et Marie TARI que je considère comme l’un des meilleurs entraîneur de France et qui plus est la seule féminine en LAF » tient-il à préciser.
Après avoir grimpé les échelons depuis la division régionale jusqu’à l’accession en LAF au printemps 2018, la ville et le club ont toujours travaillé main dans la main.
« A chaque étape du club, nous avons donné un écho favorable pour le suivre dans son aventure. Toutes les montées de l’équipe féminine ont été bien préparées ». Un pas après l’autre que le Président a su anticiper en allant voir les édiles pour connaître leurs intentions en cas d’accession. C’est ainsi que depuis 1999 où la suvbention de la ville s’élevait à 150 000 Frs (soit un peu moins de 23 000 euros), le club bénéficie aujourd’hui d’une aide communale de 300 000 euros.
A cela, la ville de Mougins a également fait des investissements pour améliorer les installations sportives et accorder une attention particulière à l’ensemble de ses
5 500 licenciés pour une population de 19 000 habitants. « Outre l’équipe de volley professionnelle et le MOM en général, nous avons deux clubs très importants dans la communes qui sont le football avec ses 700 licenciés au FCM et le Cannes Mougins Judo et ses 1 100 adeptes qui en fait le deuxième club de France en terme de licenciés et qui évolue en 1 ère division nationale ».
Une tribune rétractable en 2020
Un plan développement et modernisation qui va se poursuivre en 2020 puisque la salle des Oiseaux, outre son nouvel éclairage led et sa nouvelle couche de peinture au sol, se verra équiper d’une tribune rétractable pour la prochaine saison tandis que les WC publics seront rénovés et mis aux normes PMR (personnes à mobilité réduite). « Après tout ça, nous avons prévu de refaire les vestiaires » annonce Philippe Chotard qui tient aussi à préciser que le plan de modernisation des infrastructures sportives engagé par la ville de Mougins ne se limite pas à la seule réfection du gymnase mais concerne bien l’ensemble du complexe des Oiseaux.
Le volley de 1 à… 99 ans
Avant le lancement de cette deuxième saison en LAF pour les volleyeuses du MOM, la ville de Mougins et le club avaient également tenu à faire une présentation officielle de leur équipe. Une première mise en lumière en accord avec l’état d’esprit de la commune et des dirigeants puisqu’elle s’est faite sur la place du village, autour d’un food-truck « pour que tous les Mouginois ne soient pas simplement spectateurs mais acteurs et puissent avoir un contact direct avec les joueuses ».
Pour Philippe Chotard l’idée de « partage et du vivre ensemble » est essentiel pour que cette belle aventure entamée depuis 20 ans avec le MOM perdure. Un équilibre entre sport de haut niveau, sport de masse et formation des jeunes que le club a su trouver pour que tous ceux qui aiment le volley puisse y trouver un vrai plaisir. Un partage que le MOM a souhaité développer dès le plus jeune âge en mettant en place une section baby volley pour les 1-3 ans ainsi que l’ intervention de ses joueuses professionnelles dans les écoles et les établissements pour personnes âgées.
A Mougins comme au MOM, le volley est carrément devenu un art de vivre, ouvert à toutes et tous !