Régulièrement, le président Frédéric Pastorello s’exprime dans son mot, un billet d’humeur vif et piquant sur l’avenir du club, la société, les institutions. Épisode 5 ce jeudi.
A la demande de notre C.M, il faut reprendre la plume et c’est un plaisir de le faire. Le seul souci c’est le choix du sujet. Finalement ce sera un inside dans la vie du MOM. Et comme vous le savez chez nous on ne passe pas grand-chose sous silence.
Depuis janvier, c’est quand même le grand n’importe quoi dans le calendrier et encore, une fois de plus la chance des infections COVID est de notre côté. La saison dernière, nous n’avions eu aucun cas, cette saison le retour des vacances fût bien plus chaud. En 1 mois, le staff et 10 des 13 joueuses y sont passés. Plus les blessures de Kajalina, Ebatombo, Voleanin et maintenant de Elizaga, nous n’avons pas encore pu aligner notre six majeur cette saison.
Alors, reprise le 27 Décembre pour jouer début janvier, mais l’IFVB oublie qu’elle participe au WEVZA, alors que nos filles reviennent plus tôt de vacances. Le tournoi amical avec le RCC, le Volero Le Cannet et Zurich tombe à l’eau.
Résultat, une préparation dénuée de matchs amicaux, avant de débuter la deuxième partie de saison.
A la reprise, les rencontres sont insipides, les résultats douteux, alors nous sommes le MOM et non l’OM donc ce n’est pas la crise, mais tu doutes un poil. Et mathématiquement nous ne sommes pas qualifiés pour les Play Off.
Une bonne reprise en main, quelques discours bien sentis et la machine repart avec une magnifique victoire à Harnes, invaincu dans son antre. La qualif assurée, samedi nos filles voudront finir en tête pour récupérer les avantages de cette position.
Le premier c’est juste une blague. 3 points pour les Play Off mais comme le second en aura 2 et le troisième 1, franchement c’est juste un affront pour celui qui finira en tête après 14 journées. 4/2/0 serait une meilleure jauge.
Le second avantage, lui vaut son pesant de cacahuètes. Le premier de la poule B recevra le premier de la poule A, le 14 mai prochain pour la dernière journée de championnat.
Le côté sportif étant bien balayé, parlons un peu des coulisses du club.
Demain, nous faisons l’acquisition de 22 mètres de LEDS (d’occasion). Nous continuons de nous professionnaliser en vue de la remontée, car il est clair que ce ne sera pas au soir du 14 mai, si cela sourit de faire le nécessaire.
Les LED c’est fait , un directeur général aussi, le budget presque. Nous y travaillons et nous devrions être dans les clous, même si cela nous oblige à compenser la baisse de 50% de subventions de notre commune.
A ce sujet, nous avons reçu le rapport de la DNACG fédérale, et nous n’avons même pas la moyenne des subventions de notre division. Par contre, d’après nos calculs nous sommes le club le moins dépendant des subventions avec un ratio 60/40. 60% de revenus de notre travail. Et il faudra que cela passe à 70% si nous souhaitons revenir en LAF.
Côté sponsoring, nous avons trouvé 12 nouveaux partenaires, mais nous recherchons toujours notre Sponsor premium. Des contacts sont établis.
Sur l’événementiel, nous attendons de savoir si nous recevrons les finales M11 et notre Kid’s Alison n’a jamais reçu un tel accueil. Il sera donc international et sera dès le mois de mars. Une première.
Rajoutez à cela, un tournoi des pompiers et un tournoi des uniformes. Puis un mois de juin bien rempli qui se terminera par une vente aux enchères de mémorabila sportive (objets de collections) dans un haut lieu du sport.
Pour les amateurs, les nouveaux entraineurs font le job, et nous performons. A noter la 3ème place de notre N3M, la qualification de nos M13F en quart de la CDF en n’ayant perdu aucun match. Les bonnes perf de notre départementale féminine ou de nos M15M débutants. Bravo à tous.
A nos supporters, partenaires et licenciés, samedi vous pourrez assister à un match de gala face à St Dié des Vosges, une bonne façon de se préparer aux Play Off, alors tous aux Oiseaux !
Allez le MOM – Allez Mougins !
Frédéric Pastorello