LE CLUB
Slider

Crée en 1977 par des employés municipaux, le club devient un club de la fédération française dés 1979 sous l’impulsion de Daniel Meiffret qui dirigera le club jusqu’en 1994. Cette année là, Georges Coquet reprend le flambeau et le MOM avec ses anciennes connaît sa première accession en nationale.

En 1999, suite à la descente des filles, le club change de président, Frédéric Pastorello prend les rênes de l’association et avec l’aide des seniors loisirs va tout d’abord développer l’aspect économique et professionnaliser le sportif avec l’embauche de ses premiers entraîneur.

Il faudra attendre 2007 pour que les filles rejoignent la Nationale, très vite rejointe par les masculins. En 2010, les filles sont championnes de France N3 à Orléans et les garçons accèdent à la Nationale 2. En 2011,les garçons redescendent et les filles sont à nouveau Championnes N2 cette fois à Mougins. Et comme veut l’adage, dés 2012, l’équipe de Marie Tari remporte le championnat de Nationale 1 et accède à la nouvelle division Elite.

Ci-dessous quelques archives de plus de 45 ans d’émotions :

De la difficulté de se mesurer aux clubs Pros féminins et de conserver ses jeunes pousses, le MOM s’est dirigé naturellement sur la formation des masculins. Avec trois générations qui ont apporté leur lot de satisfaction et de titres.

La génération 97 accède trois fois de suite en Finales de Coupe de France, dont la plupart des joueurs évoluent au Pôle Espoirs. Corentin Suc, deviendra le premier International Français Mouginois.

Les 2000 eux joueront 5 phases finales en 8 ans et seront vice-champion de France en 2013 et champion M15 en 2015 à domicile.

Et maintenant, les 2003 qui après 4 phases finales et 2 finales perdues en 2015 et 2017 veulent monter sur la plus haute marche. A la tête de l’équipe Enzo Blanc, le libéro de l’équipe de France U18, élu meilleur libéro d’Europe lors de la conquête du titre à l’Euro 2019.

La grande fierté du club est d’obtenir une fois de plus le label Club Performance de la FFVB. Une récompense rare puisque seul une dizaine de clubs l’obtiennent chaque année. Il s’agit d’une grande récompense pour le travail de nos entraîneurs avec nos jeunes.

L’aventure Pro commence en septembre 2012. Pendant 3 saisons le club se maintient très facilement en Elite et accède chaque année en Play Off. Le premier coup d’éclat sera la qualification en finale de la Coupe de France en 2015 et une défaite face à Calais. Mais le MOM y a pris goût et réalise un exploit retentissant en remportant la Coupe face à l’immense favori du moment : Quimper.

Auréolé de son premier titre majeur le club est désormais lancé vers la Ligue AF. Deux saisons plus tard et un nouveau titre de Championnes de France acquis face à Marcq En Baroeul et la voie s’ouvre. C’est un soir d’avril 2018 que le club connaît l’accession à l’issue d’une victoire en quatre manches face à Istres.

Fin octobre 2018, le MOM joue pour la première fois au sommet du volley Français face à la référence : le Rc Cannes. Pour sa première saison, le MOM se maintient facilement avec une dixième place à 2 points des Play-Off.